Journées européennes du patrimoine 2018

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu les 14 et 15 septembre 2018, l’entreprise Chevillard sera présente au sein de l’église du Sacré-Cœur de Cholet.

Monument Historique

Située sur le plateau le plus élevé de la ville et construite entre 1937 et 1941, l’église a pu voir le jour grâce à la générosité des choletais.

L’église du Sacré-Cœur a été pensée « pour et par le peuple choletais » comme aimait à le dire son architecte Maurice Laurentin.

« l’œuvre sera essentiellement choletaise : choletaise par son architecte, ses entrepreneurs et ses ouvriers, choletaise par sa pierre, sa brique et son granit, choletaise parce qu’on ne trouvera nulle part ailleurs chose semblable, choletaise surtout par son inspiration  profondément religieuse ».

Mgr Costes, évêque d’Angers

Dates Clés :

  • 1937 : Pose de la première pierre 
  • 1941 : Achèvement de la construction
  • 1991 : L’église classée Monument Historique
  • 2011 : Restauration du carillon
  • 2012 : Restauration de la flèche
  • 2016 : Lancement des travaux de restauration de l’ensemble de l’édifice

Savoir faire

C’est dans le contexte de cette restauration que s’inscrit la présence d’Entreprises du Patrimoine Vivant lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, en lien avec le Fonds de dotation Patrimoine et Solidarités en Anjou.

Labellisée EPV depuis plus de 10 ans, l’entreprise Chevillard trouve dans l’église du Sacré-Coeur un emplacement de choix pour dévoiler ses activités.

Nos ateliers sont spécialisés depuis le milieu du 19ème siècle dans le travail des métaux cuivreux et des métaux précieux, tout particulièrement en orfèvrerie religieuse. Nos compagnons y répètent les gestes qui permettent de donner le jour à de nouvelles créations.

Nous redonnons aussi toute leur dignité aux vases sacrés et autres objets liés à la liturgie, que l’usage ou le temps ont endommagé.

Nous vous présenterons quelques uns de ces objets ainsi que les outils les plus usuels. Vous pourrez toucher la matière qui constitue notre quotidien.

Nous pourrons également vous initier à la lecture des poinçons permettant l’identification des pièces et évoquer avec vous des travaux récents tels que la restauration d’un reliquaire de Sainte Marie-Madeleine  ou la remise à neuf des lustres de la cathédrale de Montpellier.

Rendez-vous

Église du Sacré-Cœur

25, Bd Guy Chouteau
49300 Cholet
Consulter le site Internet
Tel : 02 41 22 48 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top