Restauration des lustres et du mobilier liturgique de la Cathédrale de Montpellier

Nous avons eu le plaisir d’intervenir, en 2018, sur la restauration des luminaires, lustres et objets liturgiques, en bronze et laiton, de la Cathédrale Saint-Pierre, à Montpellier. Il s'agissait d'une restauration de grande ampleur, associant des reproductions à l'identique à du polissage, un vernis à l'ancienne, et une ré-électrification soignée ... Beaucoup de travail et d'efforts, mais quelle réussite ! Quel plaisir d'admirer ces bijoux du patrimoine restaurés !

Les lustres ont retrouvé leur superbe

(...)

Du sommet de la nef, les lustres ont retrouvé leur superbe grâce à une restauration par l’entreprise angevine du patrimoine vivant, Chevillard. Surplombant la nef, les anges dorés, au sommet de l’orgue classé au titre des monuments historiques, brillent à nouveau. De part et d’autre de la nef, les parois étaient constellées de pitons accumulés pour suspendre des tentures mortuaires lors d’enterrements. Épurés de ces crochets, les murs s’élancent et révèlent leur vertigineuse hauteur de 28 mètres.

Source : La Croix du 21/03/2018

restauration-lustres-Chevillard-Cathedrale-Montpellier_1_729_547
La Croix, 21/03/2018

Œuvre commanditée par le pape Urbain V en 1364, cette église est devenue cathédrale en 1536 lorsque l'archevêché de Maguelone a été transféré à Montpellier.

Lieu incontournable et caractéristique de cette cathédrale : le porche. C’est un baldaquin soutenu par de gigantesques piles circulaires de 4,55 m de diamètre portant anciennement les armoiries d'Urbain V. Exemple représentatif du gothique méridional, c'est la seule église médiévale de l’Écusson ayant survécu aux guerres de religions.

Dans le diaporama ci-dessous, vous pourrez admirer des lustres  - grands lustres de la nef - lustres couronne du choeur - petits lustres - des appliques murales, en bronze ou laiton, avant leur restauration, puis après leur passage dans nos ateliers.

Ce reportage photo met en lumière les six mois de travail de restauration par nos ateliers, six mois qui ont permis de recréer une ambiance particulière par cet éclairage intérieur de l’édifice.

 

Vous êtes intéressés par nos services de restauration d'objets liturgiques, de luminaires, d'objets de décoration en bronze ou en laiton ?

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous !

Adresse : 5 Rue René Descartes, 49240 Avrillé

1 thought on “Restauration des lustres et du mobilier liturgique de la Cathédrale de Montpellier

  1. Répondre

    […] l’image de notre travail réalisé au sein de la Cathédrale de Montpellier, nous avons remis en lumière des appliques, candélabres, lustres… afin de redonner à ces […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top