Restauration et ré électrification dans un cadre d’exception : l’Hôtel de ville de La Rochelle

« En 1298, les membres du corps de Ville de La Rochelle achètent cinq maisons et leur jardin pour y dresser leur premier hôtel de Ville. Il est reconstruit vers 1490, entouré d’une muraille à créneaux, mâchicoulis et tour d’angle : une architecture pseudo-fortifiée, à l’abondant décor sculpté, qui se veut la matérialisation de la puissance et de la richesse d’une ville en pleine expansion »

Le festin hors série  « La Rochelle en 101 sites et monuments » - Texte : Richard Levesque

hoteldevillelarochelle

Après six années de restauration, les 6, 7 et 8 décembre derniers ont eu lieu la célébration de la réouverture de l’Hôtel de ville de La Rochelle, édifice historique pour tous les Rochelais.

Restauration de lustres anciens abîmés dans un incendie

Un incendie a ravagé ce lieu historique. Grands lustres, petits lustres, appliques murales, tous les luminaires ont souffert de ce sinistre… Cette restauration a nécessité le démontage des luminaires afin de les transporter à notre atelier situé à Avrillé près d’Angers (49). Nous avons alors commencé notre travail de restauration sur l’ensemble des lustres.

Installer et ré électrifier les luminaires

Après un long travail de re-électrification en atelier, nous sommes retournés à La Rochelle pour poser les lustres restaurés dans les différentes pièces de l’Hôtel de ville.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette restauration, notamment par notre savoir-faire en restauration de luminaires anciens abîmés par accident ou tout simplement par le passage du temps. Notre équipe a su redonner des couleurs étincelantes aux nombreux lustres de la Mairie.

Que le joyau du patrimoine Rochelais brille de toutes ses lumières !

Comme annoncé au début de l’article, l’Hôtel de ville a donc été inauguré sur plusieurs jours début décembre. Jean-Marc Vives, dirigeant de l’entreprise Chevillard témoigne :

« Ce fut un très beau moment, à la fois pour toutes les personnes invitées à cet évènement si attendu pour l’ensemble de la ville, mais aussi pour l’entreprise Chevillard. En effet, j’étais heureux de voir le travail accompli par mes équipes. Une réelle fierté ! »

Nous remercions avec sincérité la ville de La Rochelle pour sa confiance durant l’ensemble de ce travail. Sachez qu’il est possible de visiter ce lieu historique :

  • Les samedis et dimanches après-midi : visites-découvertes gratuites sur réservation
  • Les mercredis : visites tout publics

chevillard_hoteldeville_larochelle

logo chevillard

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager.

Chevillard, reste à votre écoute pour toute demande en matière de restauration bronze & laiton, objets liturgiques et décoration.

N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top