La restauration d’un ostensoir par Chevillard !

restaurationostensoirchevillard

Spécialisé depuis 1850 dans l’Orfèvrerie d’Art, aussi bien dans la restauration de bronze & laiton, que d’objets liturgiques, notre atelier permet à la passion et au savoir-faire de nos compagnons de s'exprimer au quotidien.

Nous avons notamment eu le plaisir de restaurer un ostensoir pour une paroisse. Il s’agit d’une pièce du XIXème siècle en argent massif premier titre, poinçonnée à la tête de Minerve.

D’après le CNRTL (Centre National de Ressources textuelles et Lexicales), un ostensoir est :

« une pièce d'orfèvrerie souvent en forme de soleil, reposant sur un pied, destinée à recevoir dans sa lunule une hostie consacrée qui est ainsi exposée à l'adoration des fidèles. »

ostensoirrestaurechevillard

Un ostensoir abîmé...

Nous avons ramené au sein de nos ateliers du côté d’Avrillé (aux portes d’Angers) un ostensoir abîmé par le temps. Une usure qui peut être illustrée et constatée par ces quelques photos :

Des étapes de restauration...

L’équipe Chevillard est donc intervenue sur cette superbe pièce liturgique en suivant minutieusement plusieurs étapes de restauration. Le tout, résumé dans le diaporama suivant :

L'ostensoir restauré...

ostensoirrestaurechevillard

L’ensemble de l’équipe Chevillard tenait à remercier la paroisse de la confiance accordée à notre entreprise pour cette restauration passionnante ! Des questions ? Un besoin de restauration ? N’hésitez pas à nous contacter.

logo chevillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top