Création, fabrication et restauration de lanternes à l’Aître Saint-Maclou de Rouen

creation restauration lanternes chevillard
aitre saint maclou restauration lanternes chevillard ok

Un lieu classé historique en 1862

« Dans la paroisse très peuplée de Saint-Maclou, le cimetière qui jouxte l’église devient bientôt trop petit pour accueillir les défunts. Ainsi, au milieu du 14e siècle, un nouveau cimetière est créé. Il devient le « grand aître », différencié du « petit aître » de l’église. »

Au Moyen âge, le mot « aître » ou encore « chantier » étaient utilisés par la population pour parler d’un cimetière.  Ce mot « cimetière » quant à lui était réservé au langage savant des ecclésiastiques.

Source : https://www.aitresaintmaclou.fr/histoire/un-cimetiere-a-galeries/

Entre 1661 et 2014, ce lieu historique de Rouen voit se développer une nouvelle activité : celle de l’éducation. En effet, l’aître de Saint-Maclou se transforme en école accueillant jeunes garçons, puis jeunes filles et même en école des beaux-arts.

« Pendant plus de 120 ans, les activités scolaires et funéraires vont même se côtoyer. »

En 2016, un projet de restauration est lancé par la Métropole Rouen Normandie

L’objectif de cette restauration est d’assurer la conservation de l’Aître Saint-Maclou et ainsi préserver pour les générations futures l’intégrité et l’authenticité de ce lieu unique.

C’est en mai 2018 que les travaux de restauration ont démarré pour une durée d’environ deux ans. 35 entreprises de 15 corps de métiers spécialisés (couvreurs, électriciens, maçons, menuisiers, chauffagistes et aussi, charpentiers, tailleurs de pierre, restaurateurs de sculpture sur bois et sur pierre, restaurateurs de décor peint et de papier peint, lustriers…) ont participé à cette remise en état de l’édifice.

Aujourd’hui, l’Aître Saint-Maclou accueille :

Création, fabrication ou encore restauration de 2000 lanternes

Notre équipe Chevillard a eu le plaisir de participer à cette rénovation du côté de Rouen dans le cadre de la création, la fabrication mais aussi la restauration et reproduction de nombreuses lanternes afin de ré-illuminer de la plus belle des manières ce bijou du patrimoine.

 

passage aile Ouest Aitre Saint Maclou - chevillard lanternes

Restauration, reproduction & poses de lanternes

Notre atelier a fait parler son savoir-faire historique en la matière pour créer, restaurer ou reproduire à la perfection ces lanternes de style ancien. Ce travail nous a également demandé de mettre en œuvre nos connaissances en ré-électrification afin de remettre en lumière ces divers luminaires.

Sachez qu’il est tout à fait possible de visiter ce lieu, ouvert au grand public, pour y découvrir histoire, patrimoine ainsi que notre travail sur ces lanternes. Retrouvez toute la programmation de l’Aitre Saint-Maclou en cliquant ici.

Bonus : le fameux chat de l’Aître Saint-Maclou

chat aitre saint maclou chevillard restauration

logo chevillardMerci à la ville de Rouen pour son accueil et sa confiance.

Merci à vous pour votre lecture. Nous restons à votre écoute pour vos besoins en restauration bronze & laiton, objets liturgiques et décoration. N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top