Restauration intérieure de prestige à l’Église Notre-Dame de la Platé à Castres

restauration bronze laiton objet liturgique chevillard 1
l’Église Notre-Dame de la Platé à Castres

Notre-Dame de la Platé : église la plus ancienne de Castres, inspirée de l’église du Gesù à Rome

« De style baroque jésuite, l’église de Notre-Dame de la Platé est la plus ancienne de Castres. Partiellement détruite lors de la guerre des religions, l’église est bâtie selon le plan basilical, avec une nef et un transept surmonté d’une coupole, cet édifice a conservé sa belle façade inspirée de l’église du Gesù de Rome.

La Visitation et l’Annonciation, toiles de Despax, ornent les chapelles de part et d’autre du chœur qui abrite un superbe baldaquin : les 6 colonnes en marbre griotte de Caunes Minervois sont surmontées de quatre accolades de bois doré et d’une statue de Saint-Michel dues au menuisier Battandier.

Pour le bas-relief de la Vierge de l’Assomption en marbre blanc de Carrare, on fit appel à Isidore Baratta et à Jean son fils qui est aussi l’auteur, dans la chapelle des fonts baptismaux, du Baptême du Christ.

Les grandes orgues, d’une sonorité exceptionnelle, datent de 1764, ont été restaurés dans les années 80 par le célèbre maître facteur strasbourgeois Kern. Le buffet fut sculpté et décoré par le Castrais Chabbert. Elle a été classée monument historique le 11 août 1987.

Le clocher campanile abrite un carillon de 33 cloches, au clavier de type flamand. »

Source : https://albi.catholique.fr/patrimoine/eglises-du-tarn/castres-dame-de-plate/

 

Restauration intérieure : mise aux normes électriques, restauration de l’éclairage et du chauffage


Des joyaux anciens usés par le temps

Appliques murales et lustres usés par le temps, électricité vieillissante… L’Église Notre-Dame de la Platé à Castres a fait appel à nos services de restauration bronze et laiton et objets liturgiques dans le but de redonner vie à ces joyaux anciens. La passion et la raison d’être de toute l’équipe Chevillard !

C’est donc avec une immense fierté que nous souhaitons vous faire rentrer au cœur de notre chantier pour vous dévoiler l’organisation, le travail, le savoir-faire et la passion rythmant l’ensemble des journées des équipes de l’entreprise Chevillard.


 

Photo prise une fois la restauration terminée.

Préparation à la restauration des pièces liturgiques

Avant l’intervention au sein de L’Église Notre-Dame de la Platé, notre équipe a préparé soigneusement le matériel destiné au conditionnement et stockage des lustres et appliques murales (papier de soie etc…).

Puis, lors d’une journée complète sur place, des membres de l’équipes Chevillard ont précédé à « l’enlèvement » des pièces à restaurer afin de les retourner en atelier pour leur plus grand bien. Un bien à la fois historique et esthétique !

Après un examen minutieux, nous avons proposé un protocole de restauration pour chacune des pièces dans le but de redorer à la perfection les lustres et appliques murales de l’église.


Restauration et ré électrification des lustres & appliques murales

Une fois le protocole validé, tout le savoir-faire ancien Chevillard est entré en action ! Nos équipes ont progressivement redonné vie aux diverses pièces durant plusieurs semaines.

Du débosselage au polissage en passant par l’électrification, nous avons tenté d’œuvrer de la plus belle des manières pour mener a bien cette mission passionnante.

La finition de l’ensemble des pièces a été assurée par un vernis après polissage des composants métalliques, une finition couramment pratiquée à l’époque de la fabrication des lustres étant la « dorure au vernis ».

Enfin l'électrification, la plus discrète possible a suivi toutes les normes en vigueur (en particulier NF EN 60 598) nous permettant de fournir une déclaration de conformité́ CE.

De retour sur place, lors de mise en œuvre des fournitures, Bertrand Chevillard a testé le fonctionnement de chacun des luminaires restaurés, et ce en condition réelle. Le résultat est plutôt étincelant ?! 🙂

Un chantier de prestige pour toute l’équipe Chevillard dans ce lieu historique.

Nous tenions à remercier la commune de Castres pour sa confiance sans faille durant cette belle mission de restauration. Nous avons apprécié sublimer votre Église dans le but de valoriser votre patrimoine historique tout en garantissant sa conservation pour les générations futures.


Merci pour votre lecture.

Notre équipe reste à votre disposition pour vos besoins en Restauration bronze & laiton, Objets liturgiques, Décoration ou encore Création… N’hésitez pas à nous contacter.

logo chevillard orfevre angers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top